Il était une fois…

Le LABO, Centre de Recherche Artistique et Ludique (C.R.A.L.) est régi par une association de loi 1901 dont le but est de promouvoir les arts, l’esprit et l’éveil corporel sous toutes ses formes.

Le LABO, ouvre ses portes en juin 2009 à Châtillon en Diois. C’est une salle voûtée de 65m2 lumineuse et chaleureuse où se trouve tout l’équipement nécessaire pour pouvoir exercer toute forme d’arts, cirque, danse, musique, théâtre, chi-kong …

Il est également possible d’y présenter des spectacles ou d’y installer des expositions, installations, etc.

Le LABO, est en rez-de-chaussée avec un parking à proximité ; habilité à recevoir tous les publics dans de bonnes conditions.

En septembre 2009, le LABO, ouvre 2 cours de cirque pour seulement 13 enfants.

 

Durant toutes ces années, les cours de cirque accueillent de plus en plus d’enfants. De même, de plus en plus de compagnies alentours demandent à utiliser le lieu pour travailler leurs spectacles.

La demande d’activité cirque est donc en pleine expansion et nous répondons aussi le plus possible à celles de nombreuses compagnies de spectacle qui ont besoin de locaux équipés pour répéter leurs créations. L’exigüité de nos locaux actuels ne nous permet pas de répondre favorablement à toutes leurs demandes.

Le LABO, se déplace aussi dans d’autres structures : ateliers cirque, ateliers échasses.


 

De 2009 à 2016 nous avons collaboré

avec l’école primaire d’Aix-en-Diois, l’école primaire Notre-Dame à Die, l’école primaire de Recoubeau, l’école primaire de Menglon, l’école primaire de Chatillon en diois, l’école primaire de Boulc, le CAT de Recoubeau, le CCAS Rhône-Loire, le CCAS Savoie, le centre aéré Abracadabra à Châtillon-en-Diois, le Martouret de Die, des classes cirque au centre de vacances les Clarines à Montclar (04) ainsi que des journées découvertes cirque dans plusieurs événements…

Toute l’année pendant 6 ans le LABO à mit à disposition tous les lundis un intervenant cirque au sein du club de trampoline d’Allex (UFOLEP) afin d’intervenir avec les enfants.

L’été, le LABO se déplace dans les campings de la Drôme pour proposer des ateliers cirque et ateliers échasses pour les jeunes touristes.

En septembre 2016, le LABO, ouvre 5 cours de cirque pour 60 enfants et malheureusement refuse une quinzaine d’enfant dans ces cours.

En février 2017,
le LABO trouve un nouveau lieu
et entreprend des travaux.

Situé à Pont de Quart au sud de la Drôme, c’est une salle de 100m2 lumineuse et chaleureuse où se trouve tout l’équipement nécessaire. (Parquet de danse, miroir…)

Mais aussi un coin parent (café, circothèque), un vestiaire avec WC et douche.

En septembre 2017, le LABO, ouvre 6 cours de cirque pour 90 enfants, plus un nouvel atelier de Baby cirque (en duo parent, enfant) avec des inscriptions à la séance. Toutes ces propositions sont encadrées par deux artistes qualifiés DE danse, BPJEPS cirque et utilisant du matériel professionnel adapté.

Le Labo, un lieu qui accueille aussi tous projet culturels

à suivre…